Mon histoire

Comment j'ai commencé et où je vais

Voilà maintenant plus de six ans que j'accompagne les femmes, les mères, les familles dans leur projet d'allaitement, de naissance et à vivre un post-partum le plus tendre et secure possible. 

J’ai commencé par faire partie d’une association d’Aide à l’allaitement où j’œuvrais bénévolement, c’est ainsi que je me suis formée par de multiples façons pour conseiller à ce sujet. J’ai ensuite rejoint  l’Institut Doulas de France où je me suis formée à la physiologie de la naissance et l’accompagnement global de la femme enceinte. J’ai par la suite, entamé un cursus davantage holistique et me suis enrichie auprès de personnes telles que Michel Odent, Isabelle Challut, des sages-femmes d’autres horizons, de femmes sages et de leurs transmissions riches et parfois ancestrales. En 2022 je me suis formée au diagnostique et accompagnement des freins buccaux restrictifs avec l'Institut Au Sein en Douceur. 

julie&zoa_15.jpg

Mon chemin de vie

En 1988, je vois le jour. Une petite fille de 3,2kg mais qui naît avec de nombreuses interventions. Je passe mon enfance à écrire des livres, à vivre des histoires imaginaires et à monter à cheval.

En 2009, je vis à Paris, loin de mon Sud, j'apprends le métier d'auxiliaire vétérinaire que je pratiquerai plusieurs années. Je me forme en équitation éthologique, j'apprends auprès des animaux et j'accompagne des familles dans cette aventure de propriétaires d'animal. Je rentrerai à Toulouse en 2011, enfin.

 

En 2013, alors que Tom et moi sommes en couple depuis peu nous apprenons que ce dernier est malade. Une leucémie. Nous nous apprêtons alors à vivre l'une des période les plus difficiles de notre vie. Cette épreuve aujourd'hui est une force, dans notre couple mais aussi dans notre vie et notre façon de l'appréhender. 

En 2016, on nous annonce que nous ne pouvons pas avoir d'enfant à cause des traitements utilisés pour vaincre le cancer de Tom. Nous entamons alors un parcours PMA, cependant, à notre retour de voyage de Noces, nous ne rentrons pas seuls.

En 2017, je m'apprête à donner naissance à ma fille, mon premier enfant je sais que je veux une naissance naturelle, la mois violente possible malgré tout la médication fait que je donnerai naissance par césarienne.

En 2019, je veux que mon fils naisse à la maison sans violence et dans un environnement familier. Toute une série d'épreuves ferons que nous serons transférés tous deux à l'hôpital après plus de 24h de travail. Je vis un merveilleux AVAC (Accouchement par Voie Basse après césarienne), en pleine possession de mes capacités

En 2020 nous déménageons en Dordogne nous créons le lieu En Terre de Mères, un écrin de verdure, où la reconnexion au vivant est au centre : chevaux, chien, chat, poules, potager autonome, lieu d'accueil, de formations, tout y est pour une vie douce et paisible. Nos enfants pratiquent l'Instruction en Famille, les apprentissages autonomes, nous vivons dans un village avec des amis proches de nous, une petite communauté se forme. Je n'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie. Mon premier livre 'Naître ici, guide de la naissance respectée' voit le jour.

En 2021 mon dernier fils, naît le lendemain de Noël, comme un cadeau sa naissance est l'une des expérience les plus magnifique et transcendante que j'ai pu vivre. Il naît à la maison, sans assistance médicale, dans la chaleur de notre foyer. Un mois plus tard mon second livre sur l'allaitement voit le jour.