top of page

Allaiter : loin des chiffres

Quand on allaite son bébé, et surtout au début on tendance à se poser 1000 questions : Quand je dois mettre mon bébé au sein ? Il a tété il y a 5 minutes c’est pas possible qu’il veuille encore … On m’a dit 3h entre chaque tétée…


Voici quelques informations de base au sujet de l’allaitement :


✴ La tétée c’est à volonté ! Qu’elle soit nutritive, ou de réconfort un bébé tète environ 10-12 fois par jour (+ ou - selon les bébés) et c’est NORMAL. Donc dès que le bébé semble avoir faim


✴ Un nouveau né qui fait ses nuits de suite ce n’est pas normal. Le réveil la nuit, permet aux petits de se prémunir de la MSN, ces réveils sont normaux. Une mère qui dort avec son enfant va lui permettre de se réveiller régulièrement afin d’activer ses mécanismes de survie. Un nouveau né qui laisse plus de 5h entre deux tétées est probablement un bébé fatigué et ce n’est pas impossible que cette fatigue vienne de problématiques de succion ou d’une naissance médicalisée ou intense . Se faire accompagner c’est la clé !


✴ La lactation est régit par la loi de l’offre et la demande. Tant que le bébé tète et stimule la lactation, la production de lait se fait ! Si le bébé semble téter davantage ou s’agiter il y a peut être : un pic de croissance, une frustration liée à la succion, un phénomène de tétées en grappe si c’est le soir, des besoins qui évoluent. Mais très rarement il s’agit d’une baisse de lactation. Cette dernière peut arriver cependant s’il y a une grossesse, une bonne maladie, un stress ou choc ou un gros engorgement.


Quand on allaite on laisse parler l’instinct et on range au placard les horloges, les chiffres … on se fait confiance. Celle qui est le plus adaptée pour connaître le bébé c’est sa mama


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page