top of page

Arrêtons de focaliser sur le poids des bébés

Lâchons un peu la grappe des mamans !

Le poids de naissance, le poids in utero et même le poids pris par la mère pendant la grossesse sont des éléments hyper anxiogènes dans la vie des mamans.


C’est important de lâcher un peu les horloges. Comme je le dis dans mon livre ‘Allaiter’ dans la nature pas besoin d’horloge, de manuels ou de conseils , l’équilibre suit le biorythme des petits, ce sont les saisons qui cadencent la vie au quotidien, le soleil est un vrai guide . La nature n’a pas BESOIN qu’on lui dise quoi faire.


Naturellement je vous le dis, nous vivons dans notre société actuelle et nous sommes soumis.e fatalement à son impact quoi que l’on fasse. Pour autant il est possible de préserver les mères au maximum avec des informations simples et éclairées


Je ne dis pas qu’il ne faut aucun suivi simplement de lâcher un peu les chiffres Estimer le poids des bébés à la naissance, peser les bébés juste après une tétée, peser les bébés immédiatement après la naissance, tout ça est extrêmement anxiogène pour les mères. Il est fondamental avant toute chose de renforcer les capacités des mères à savoir comment vont leurs bébés. ➊ Il est important de savoir que de manière biologique et physiologique une mère met au monde le bébé qu'elle est capable de porter. Il s'adapte mécaniquement au corps de la maman. ➋ Les poids déterminés par les échographies ne sont que des estimations. Et comme toute estimation elles ont une marge d'erreur fréquente et parfois assez large ! ➌ Un bébé dit 'macrosome' n'est absolument pas un motif de déclenchement de la naissance à lui seul. La HAS (Haute Autorité de Santé) elle même certifie que le déclenchement chez une femme non diabétique ne permet pas de réduire la morbidité maternelle. Un déclenchement a un impact sur le déroulé de la naissance. ➍ A la naissance le bébé perd du poids de manière totalement physiologique. Cette perte est d'environ 7% et elle est censée remonter dans les dix jours suivant la naissance. Si la succion du bébé est correcte, il n'y a aucune raison qu'elle ne remonte pas (et avant même de complémenter un bébé c'est cette succion qu'il faut vérifier)



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page